Menu

Accueil > Philosophie

Philosophie

Un site bien à vous...

Pour moi, il est important de maîtriser son espace, son environnement pour avancer sans entraves. Avoir son propre site Internet, indépendant, où l’on va pouvoir mettre tout ce qu’on souhaite, au moment où on le souhaite, c’est essentiel. Le site Internet est un espace de référence, où les internautes vont venir chercher des informations pertinentes sur votre activité. Il se doit d’en refléter l’évolution. Par conséquent, son contenu doit être facilement modifiable, et cela sans faire appel à des techniciens. Pour ces raisons, j’ai choisi d’utiliser un CMS (Content Management System) ou gestionnaire de contenu en français, qui permet d’avoir un site dynamique (utilisation d’une base de données pour stocker le contenu) et qui possède un espace privé pour l’administrer en toute simplicité.

Simple et efficace...

Je ne suis vraiment pas un adepte des usines à gaz. J’aime ce qui est simple et qui va droit au but, sans complications aussi inutiles que perturbantes.

Lors de ma recherche d’un CMS, je me suis attaché à en trouver un qui soit accessible au plus grand nombre.

Mon choix s’est porté sur SPIP pour les raisons suivantes :

- Il est entièrement gratuit, que ce soit pour un usage commercial ou non.
- Il est éprouvé et robuste. De gros sites fonctionnent sous SPIP.
- Il est nativement en français et est utilisé par une large communauté très active.
- Il a été conçu dès son origine pour être utilisable facilement par des non-informaticiens.
- Il possède toutes les principales fonctions qu’on peut attendre d’un site Web.
- De très nombreux "plugins" développés par la communauté SPIP peuvent être installés pour ajouter des fonctionnalités plus spécifiques.

Ceci dit, d’autres CMS valent le détour, et je pourrais citer par exemple JOOMLA.

Moderne et évolutif...

SPIP utilise des technologies modernes et mondialement reconnues : PHP, MySQL, CSS, Javascript, Ajax, ...

Avec SPIP, ou tout autre CMS, on créé un site dynamique qui sépare très clairement le contenu, qu’on va stocker dans la base de données (rubriques, articles), de la mise en forme (les programmes qui font fonctionner le site). Quand on veut ajouter par exemple un article, inutile de créer une nouvelle page HTML, de gérer les liens, l’ajout dans le plan du site, de transférer les fichiers modifiés par FTP chez l’hébergeur du site. Il suffit de l’ajouter dans l’espace privé du site, il est enregistré dans la base de données et il est disponible immédiatement dans la partie publique que vont visiter les internautes. Les liens dans les menus, le plan du site, sont automatiquement mis à jour.

Un CMS permet de disposer des fonctionnalités essentielles pour un site Internet (gestion des menus, recherche, page contact, plan de site, "fil d’Ariane", etc...) sans même avoir besoin d’y penser, ce qui laisse l’esprit libre pour se concentrer sur l’essentiel : le contenu.

Pour un budget modeste et maîtrisé

Bâtir un site Internet sur mesure et évolutif de A à Z est compliqué, cela demande du temps en développement informatique, et par conséquent de l’argent. Ce n’est pas adapté pour de petites structures avec des budgets mesurés.

Utiliser un CMS comme SPIP permet de gagner beaucoup de temps. Le développement informatique se cantonne à la création d’un squelette personnalisé (surtout pour le design du site), le moteur de SPIP faisant le reste.

C’est donc un double avantage : gain de temps et gain d’argent.

Si on est pressé et bien motivé, à condition de rester globalement dans du standard, un site peut être mis en ligne en moins d’une semaine, tout compris (recherche d’hébergement et formalités, création d’un squelette, installation, configuration, création du contenu).

Comme SPIP est très simple à utiliser (il suffit de savoir se servir d’un navigateur Internet), vous pouvez sans difficultés devenir le Webmaster de votre site et économiser sur les mises à jour qui peuvent parfois devenir très coûteuses et mal maîtrisées.

Mais avant cela, il faut d’abord créer votre site Internet et je vous invite à découvrir les services que je propose pour cela.