Menu

Accueil > Conseils

Conseils de préparation

Préparer le plan du site

En utilisant le système SPIP que je propose, vous vous déchargez de la partie technique de maintenance de votre site. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur une seule chose : le contenu.

Pour alimenter le site en contenu, il faut s’y préparer et réfléchir en particulier au plan du site. C’est une phase importante, car elle doit refléter ce que vous allez présenter aux internautes sur le site et la manière dont vous allez le faire (quoi ? et comment ?).

Pour effectuer ce travail de préparation essentiel, on peut très bien se représenter l’arborescence de SPIP comme celle des dossiers d’un ordinateur. Une rubrique SPIP correspond à un dossier, et un article à un fichier (ou document) dans un dossier. On peut d’ailleurs préparer son plan de site à l’aide des dossiers de l’ordinateur. On créé un dossier de base qui correspond à la racine du site, on créé à l’intérieur les dossiers principaux, puis, si nécessaire les sous-dossiers, et enfin on peut y déposer de petits fichiers texte (non formatés pour l’instant en utilisant un éditeur de texte comme le bloc-notes par exemple) pour les textes des articles. On peut également y placer les images ou tout autre document qu’on souhaiterait intégrer aux articles.

Tout cet important travail de préparation peut prendre du temps, mais une fois terminé, on n’a plus qu’à transcrire tout cela dans SPIP. Les dossiers deviennent des rubriques et les documents texte des articles. Tout ce qui est nécessaire pour créer le contenu du site est à disposition : la structure des rubriques et articles, les textes des articles qu’on peut ajouter en utilisant le copier/coller, ainsi que tous les documents qu’on souhaite y intégrer, images et autres. Le travail peut donc se faire rapidement et sereinement...

Design : les goûts et les couleurs...

Comme vous pouvez l’imaginer, au moment de créer le squelette de votre site, je vous demanderai quelles sont vos préférences en termes d’esthétique, mais également de fonctionnement général.

- Disposition des menus

Les menus horizontaux présentent une ergonomie souvent plus agréable, mais ils sont contraints par la largeur fixée par le design du site.
Les menus verticaux, à gauche ou à droite, permettent d’étendre davantage le nombre d’options accessibles. Théoriquement, il n’y a pas vraiment de limites pour le nombre d’options du 1er niveau de menu, mais fonctionnellement, il vaut mieux s’en fixer (5 à 20 grand maximum).

- Ambiance, couleurs...

Le plus simple, pour m’expliquer vos préférences, en termes de couleurs, de design, d’ambiance, c’est de vous promener sur le net, et repérer quelques sites qui vous plaisent. Il ne s’agit pas bien sûr de copier un look existant, mais de me donner des repères, de me faire sentir l’esprit que vous aimeriez retrouver sur votre propre site. Pour commencer, je vous conseille de visiter le site de SPIP et en particulier sa page consacrée aux sites sous SPIP, très instructive. Il y en a des milliers...

Préparer les documents utiles

- Redimensionner ses images

SPIP, pour sa gestion, ajuste la taille de l’image téléchargée à la taille maxi prévue par le squelette du site. Mais, par contre, il conserve l’original dans un dossier. Les appareils photo modernes génèrent des résolutions d’images très largement supérieures à celles des écrans. Ceci est bien sûr accompagné par un poids important (plusieurs Mo par photo). Il est donc souhaitable, pour éviter des temps de téléchargement en envoi assez longs, de redimensionner ses images avant de les télécharger sur le site (en gardant toujours les originaux dans un endroit sûr).

- Nommer ses documents

Dans la phase de préparation du contenu d’un site, il est recommandé pour des questions de référencement de bien nommer ses fichiers image, mais aussi tous les autres documents (PDF, ZIP, ...). Un moteur de recherche qui voit IMG001.JPG comme nom de fichier ne retiendra rien de pertinent à propos de l’image concernée. Par contre, si le fichier est nommé randonnée_en_sarthe_001.JPG, il pourra lui donner du sens et la lier à un ou plusieurs mots-clés.

Autres questions...

- Souhaitez-vous une fonction de recherche sur le site ? Est-ce que ce sera utile ?
- Souhaitez-vous gérer des brèves ou nouveautés ? Où apparaîtront-elles sur le site ?
- Souhaitez-vous un formulaire de contact ? Simple ou personnalisé ?
- Avez-vous un logo ? Comment souhaitez-vous le voir apparaître ?
- Comment souhaitez-vous appeler votre site ? Quel nom de domaine souhaiteriez-vous (pour l’adresse de votre site comme mysiteconcept.com par exemple), sous réserve de sa disponibilité ?

Tout est prêt ?

Si vous avez lu tout cet article et que vous vous sentez prêt(e) à franchir le pas pour disposer d’un véritable site Internet, qui donnera aux internautes un espace de référence où ils pourront retrouver à tout moment des informations pertinentes sur votre activité, ... alors venez me voir ! N’hésitez pas à me soumettre votre projet pour un devis, ou même un simple renseignement, via ma page contact.